PLACE STANISLAS - NANCY (MEURTHE ET MOSELLE)

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Bonne sortie | Accueil
Accueil > Lorraine > Meurthe et Moselle > Sites et monuments > Place stanislas

Place Stanislas à Nancy

Sites et Monuments

Le 01/01/2015 à 00:00 au 01/01/2035 à 00:00

Présentation

Tout public

Place Stanislas
Jusqu'au milieu du 17e siècle, une vaste esplanade séparait la Ville-Vieille et la Ville-Neuve de Nancy. Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne, devenu Duc de Lorraine en 1737, va projeter d'y établir une place destinée à honorer et glorifier son gendre le roi de France Louis XV. Première de toutes les places royales françaises, elle sacralise l'image de marque royale tout en accueillant les festivités populaires.

Pour cette place, Stanislas et son architecte Emmanuel Héré ont choisi un lieu idéal pour leur projet. Le maréchal de Belle-Isle, responsable militaire de la place forte, y fit longtemps opposition. En mars 1752, est posée officiellement la première pierre du premier pavillon et la Place Royale solennellement inaugurée en novembre 1755.

Au centre de cette place, s'élevait une statue de bronze, œuvre des sculpteurs Barthélémy Guibal et Paul-Louis Cyfflé, représentant Louis XV vêtu à l'antique. La statue et ses allégories disparurent à la Révolution et ce n'est qu'en 1831 qu'on inaugura une nouvelle statue représentant Stanislas (oeuvre du "prix de Rome" Jacquot).

Adresse et coordonnées
Prix

0 €

Conditions particulières

Aucune

Albums photos
Photo
Plan d'accès